42 collectivits aujourd'hui reconnues "Territoires de commerce quitable"

September 2024 · 3 minute read


La campagne internationale "Territoires de commerce équitable" vient de distinguer ce titre à 14 collectivités en 2013, pour une durée de deux ans. 42 collectivités sont désormais reconnues comme telles. Pilotée en France par la fédération Artisans du monde, Max Havelaar France, Fair[e] un monde équitable et la Plate-forme pour le commerce équitable, avec le soutien de l'Union européenne et du ministère de l'Ecologie, cette campagne récompense les initiatives innovantes des collectivités pour favoriser l'intégration du commerce équitable sur leurs territoires. Elle vise cinq objectifs : développer les achats équitables ; inciter les commerçants à proposer des produits équitables ; inviter les entreprises et organisations à consommer équitable ; sensibiliser sur les enjeux du commerce équitable ; créer un conseil local pour le commerce équitable.
Six collectivités ont reçu le titre pour la première fois à l'occasion de cette édition 2013 : la communauté d'agglomération Seine-Eure (76), la communauté de communes du Chardon Lorrain (54) et les communes de Betton (35), Bouaye (44), Merville (59) et Orvault (44). Huit autres ont vu leur titre renouvelé : les conseils régionaux d'Aquitaine et de Rhône-Alpes, le conseil général de Meurthe-et-Moselle, la communauté urbaine de Bordeaux, la communauté d'agglomération du Boulonnais (62), la ville et la métropole de Reims, ainsi que les villes de Longvic (21) et de Saverne (67).
Parmi les actions menées, les communes de Bouaye et d'Orvault ont intégré les achats équitables dans leurs commandes publiques et dans les menus des cantines scolaires. A Betton, dans la communauté de communes du Chardon Lorrain et dans les collèges de Meurthe-et-Moselle, les élèves ont été sensibilisés au commerce équitable. Plusieurs représentants des collectivités titrées, et notamment les conseils municipaux de Merville et de Bouaye et la mairie de Reims, ont aussi signé la déclaration "Au-delà de 2015 : le commerce équitable au cœur des objectifs du Millénaire pour le développement".
Cinq prix du jury 2013 ont également été remis le 5 novembre à l'occasion des Journées des achats responsables organisées à Lyon. Deux lauréats ex aequo, les régions Pays de la Loire et Rhône-Alpes, se sont vu décerner le prix du jury Achats publics équitables. La ville de Nantes a reçu le prix sensibilisation des commerces et entreprises pour sa charte "Nantes territoire de commerce équitable". La région Nord-Pas-de-Calais s'est vu remettre le prix sensibilisation du grand public. Enfin, le prix du Conseil local pour le commerce équitable a été attribué à la communauté urbaine de Bordeaux pour avoir fédéré l'ensemble de ses 28 communes sur des actions de commerce équitable et diffusé les bonnes pratiques à travers cette instance.
 

ncG1vNJzZmivp6x7o63NqqyenJWowaa%2B0aKrqKGimsBvstFoa2tlk6S5rbHCraCvoaSawG6t1KOmrqqUncKqedGemqimnqqytHnTnqmroaSktrOx0mabnmWTpLqusdGcnGadoaq2ta3BpZw%3D