un cas dcole pour oser construire

April 2024 · 3 minute read

Situé à une heure de Paris et à cinq minutes de Fontainebleau et sa célèbre forêt, Bourron-Marlotte attire aussi pour son histoire, qui lui a valu de décrocher le label de « Village de caractère ». Au XIXe siècle, les villages de Bourron et de Marlotte, depuis réunis, connurent une certaine célébrité à travers les peintres et les écrivains venus s’inspirer de ses paysages champêtres. « Depuis plusieurs années, la commune est recherchée, notamment par des familles parisiennes en quête de verdure mais le marché de l’immobilier est extrêmement tendu. Les maisons se vendent par le bouche-à-oreille, avec désormais davantage de résidences principales que secondaires, et surtout, nous ne pouvons pas nous étendre, car nous jouxtons la forêt de Fontainebleau », détaille le maire, Victor Valente, élu en 2020.

Une opportunité au centre du village

Quand en 2014, la Société d’économie mixte (SEM) du Pays de Fontainebleau apprend qu’un ensemble bâti vétuste, un ancien relais de poste laissé à l’abandon, et son terrain de 3 563 m2, situés en plein cœur de village et donnant sur la rue principale, est en vente, elle voit là une occasion à ne pas manquer pour construire à Bourron-Marlotte. « Le principe qui nous a guidés, et qui nous guide toujours, est de reconstruire la ville sur elle-même », explique Olivier Levalois, directeur général de la SEM du Pays de Fontainebleau. C’est le principe que l’on retrouve actuellement dans la démarche ZAN, « zéro artificialisation nette » (loi Climat et Résilience du 22 août 2021), visant à une densification et non à l’étalement du bâti.

La SEM se porte alors acquéreur de l’ensemble immobilier, la commune jouant un rôle de « facilitateur ». Elle imagine une résidence de 15 logements « de qualité » - 7 maisons avec terrasses et jardins privatifs (dont 3 sont en location, gérées par la SEM), ainsi que 8 appartements agrémentés d’espaces communs, dont un parc de stationnement situé en fond de parcelle. Dans son projet, la SEM se donne pour objectif « de conserver les éléments architecturaux typiques de l’ancien relais de poste », comme le porche et le mur d’enceinte en pierres du pays. L’architecture des nouvelles constructions, même si elles sont en retrait de la rue, doit se fondre avec le patrimoine du village, qui remonte en partie au XVIIe siècle. « Avec Bourron-Marlotte, nous voulions démontrer qu’il faut oser construire dans les villages pittoresques du territoire, et construire du qualitatif. Le Relais de Poste y était la première construction depuis plus de trente ans ! », souligne Olivier Levalois. Tenant compte de l’arrivée récente de nouveaux habitants, la commune ambitionne aujourd’hui l’ouverture de nouveaux équipements, par exemple une médiathèque musée qui lui permettrait de mettre en valeur ses collections d’art.

D’autres chantiers à venir

La résidence est inaugurée en 2019, les logements se sont vite vendus, achetés par des personnes qui sont en grande majorité toujours dans les lieux. « Des locataires ont ainsi eu accès à la propriété et de jeunes familles ont pu s’installer dans la commune, ce qui a amené des enfants dans notre école », se félicite le maire, regrettant qu’il n’y ait plus aucun espace vacant en cœur de village pour répéter l’opération. De son côté, la SEM s’est appuyée sur la résidence de Bourron-Marlotte pour gagner en expérience et lancer des chantiers semblables dans les villages autour de Fontainebleau, comme à Samois-sur-Seine (2 100 habitants), et à Fontainebleau même. La SEM travaille actuellement sur de futures réalisations, dont une au moins bénéficie d’un cofinancement de la Banque des Territoires.

ncG1vNJzZmivp6x7o63NqqyenJWowaa%2B0aKrqKGimsBvstFomaitoqe8r3nMmqmlp6Spsm7BzWaamqtdmbKku8ueZKmnpad6sL%2FEq2Scp56owbPByKucZp2eYrCwsdSrZJ2dXau2rbjAoJxmb2c%3D