Le ministre de la Transition écologique et solidaire, François de Rugy, et sa secrétaire d'État, Emmanuelle Wargon, ont réuni ce 9 novembre le premier comité de pilotage de la deuxième séquence des Assises de l'eau consacrée aux moyens d'adapter la gestion de l'eau au changement climatique. Cette première réunion, qui s'est tenue en présence notamment du climatologue Jean Jouzel, a été l'occasion de "poser un diagnostic" et de "valider la méthode, les axes et les thèmes de travail", a indiqué le ministère de la Transition écologique dans un communiqué. "Les premières pistes évoquées lors de ce comité de pilotage sont intéressantes ; les débats qui seront conduits au cours de cette deuxième séquence devraient permettre de les développer et d'écrire ensemble la politique de l'eau", a souligné Emmanuelle Wargon.
Après la première séquence des Assises, consacrée au petit cycle de l'eau et clôturée le 29 août dernier, le deuxième volet, qui devait initialement s'achever avant le début de l'année prochaine, s'étendra jusqu'en mars 2019 et sera organisé autour de la question "Changement climatique et ressource en eau : comment les territoires, les écosystèmes et l'ensemble des acteurs vont-ils s'adapter ?" Cette deuxième séquence, qui sera rythmée par des ateliers sur les territoires, la réunion de groupes de travail et deux autres comités de pilotage, doit contribuer à la mise en œuvre de plusieurs mesures du plan biodiversité présenté en juillet dernier par le gouvernement, notamment sur les milieux humides et la gestion des eaux pluviales, a précisé le ministère. "Elle permettra également de travailler autour de trois axes complémentaires : économiser, protéger, partager la ressource en eau, a-t-il ajouté. Ces trois grands axes peuvent être déclinés en neuf thèmes de discussion, chacun pouvant alimenter les réflexions menées dans un ou plusieurs axes." Les neuf thèmes sont les suivants : "développer des modèles économes en eau (industries, services, agriculture, cités" ; "innover dans les solutions techniques pour mieux utiliser l'eau (dont l'utilisation des eaux non conventionnelles)" ; "protéger les captages d'eau potable" ; "réduire les pollutions par les micropolluants" ; "favoriser les projets de territoire pour la gestion de la ressource en eau" ; "préserver les milieux humides" ; "restaurer les fonctionnalités des rivières" ; "concilier hydro-électricité et changement climatique" ; "s'appuyer sur les solutions fondées sur la nature".
Le thème de l'adaptation de la gestion de l'eau au changement climatique sera aussi au cœur d'un colloque national organisé ce 15 novembre à Lyon par les agences de l'eau et leurs comités de bassin. Près de 500 acteurs sont attendus pour échanger autour des bonnes pratiques, partager les solutions d'adaptation, débattre des stratégies à mettre en place aux côtés d'élus, d'experts, de scientifiques.
ncG1vNJzZmivp6x7o63NqqyenJWowaa%2B0aKrqKGimsBvstFomqitoGKxprrVqKBmnJViuaJ5w56ssaGVorJuv8SqrJ6mk5p6pbHSZpisq5mosrR5w55kpZ2Rqg%3D%3D