Les révolutions du printemps sont bien numériques. De nombreux événements festifs s'organisent en effet partout en France autour de ce 21 mars prochain pour mieux diffuser les technologies de l'information et de la communication (TIC).
Dès samedi 19 mars et jusqu'au dimanche 27 mars, la Délégation aux usages de l'internet (DUI) et l'association Villes Internet, en partenariat avec les Utilisacteurs (la communauté de l'infomédiation par l'usager), donnent rendez-vous dans les espaces publics numériques pour la Fête de l'internet ! Née en 1997, le thème de cette édition 2011 est bien dans l'air du temps : les réseaux sociaux. Aux villes et animateurs d'EPN participants, un kit de suggestions propose onze types d'actions à mettre en place, par exemple : présenter le quotidien en image avec Flickr, retracer l'histoire de la ville avec Wikipédia, créer une communauté avec Affinitiz ou Peuplade ou encore animer une discussion avec Twitter... Une carte de France interactive recense les initiatives locales qui se sont signalées sur le blog dédié à la manifestation.
Depuis le 11 mars, l'opération de popularisation des logiciels libres et de l'Open Source est également relancée pour la neuvième année consécutive. "Libre en fête" est initiée et coordonnée par l'April, l'association pionnière dont l'objet est de promouvoir et défendre le logiciel libre en France. 128 événements de découverte sont proposés partout en France, toujours en partenariat avec la DUI, mais aussi avec le réseau Cyber-base de la Caisse des Dépôts et l'Agenda du Libre. La thématique retenue est "Le libre au delà du logiciel libre" autour de projets comme Wikipédia (encyclopédie libre et collaborative), OpenStreetMap (cartographie libre et collaborative) ou les licences Creative Commons pour la diffusion d'œuvres artistiques. De nombreuses municipalités y participent de Bruay-sur-l'Escaut à Forcalquier, et de Vouziers à Brest…
Enfin, quelques municipalités plus engagées dans des projets numériques globaux ont décidé d'amplifier localement ces rendez-vous nationaux. C'est le cas, par exemple, de la ville de Bordeaux qui lance sa première semaine digitale, du lundi 21 au samedi 26 mars. Sont programmés dans différents quartiers, des ateliers, des débats et conférences associant plusieurs villes d'Europe et des rendez-vous événementiels ouverts à tous. Lancé en 2010, le programme "Bordeaux cité digitale" est fondé sur les enjeux du numérique au service de tous, au cœur des trois piliers de la politique municipale : projet social, urbain et Agenda 21. "Le numérique dans nos vies, dans nos villes" est le thème générique retenu pour cette première semaine. Il se décline autour d'un événement thématique par jour : lundi, journée cité digitale, mardi, re-découverte de la ville via les codes 2D, mercredi, "e-éducation", jeudi, "e-inclusion", vendredi, "e-seniors".
Autant de "e" censés rendre les habitants plus heureux ou plutôt plus e-reux ?
ncG1vNJzZmivp6x7o63NqqyenJWowaa%2B0aKrqKGimsBvstFom56rXZuytbHSZqWarJmku6K4xKxknqxdobykrcueqmaon6q%2Fbr%2FAqaerp6Cntqa%2BjKWcrGWepMK3scCur2ato5a0pr%2BMnZysZaSesA%3D%3D