C'est à Givet dans les Ardennes, que le secrétaire d'Etat à l'aménagement du territoire Hubert Falco a signé le premier contrat de redynamisation de site de défense (CRSD) avec les élus locaux. Givet est touché par la fermeture l'été prochain du centre d'entraînement commando du Fort de Charlemont : 104 emplois militaires et 30 civils sont concernés. Doté d'une enveloppe de 14,7 millions d'euros, dont 5 de l'Etat, le CRSD de Givet comprend trois axes de développement : économie, tourisme et services.
La signature de mardi devait être boycottée par le député socialiste des Ardennes Philippe Vuilque pour qui ce contrat "ne remplacera jamais l'implantation militaire et les emplois surtout en période de crise économique".
Les CRSD sont destinés à compenser les effets des fermetures de sites prévues dans le cadre de la réforme de la carte militaire. Hubert Falco avait fixé pour objectif aux préfets la conclusion des six contrats correspondants aux fermetures de 2009 "au printemps au plus tard". Outre Givet, les sites concernés sont Barcelonnette (Alpes-de-Haute-Provence), Briançon (Hautes-Alpes), Arras (Pas-de-Calais), Bitche (Moselle) et Sourdun (Seine-et-Marne).Une seconde vague de contrats interviendra entre 2010 et 2011. Au total, 225 millions d'euros leur seront consacrés en Métropole entre 2009 et 2015. A côté des CRSD, le dispositif d'accompagnement territorial prévoit des plans locaux de redynamisation (PLR) pour les fermetures de moindre ampleur.
M.T.
ncG1vNJzZmivp6x7o63NqqyenJWowaa%2B0aKrqKGimsBvstFon66alafBbrLApZqoZaOetK%2BxjKWcZqiimrqqsdFmmqimpKeutXnDnmSrnZSuu6K5yKyYraGfo3qotdWeqw%3D%3D