le ddoublement des classes a bien un effet positif

July 2024 · 2 minute read


"La réduction de la taille des classes en REP+ semble avoir eu un effet sur la progression des élèves en français et en mathématiques au cours de leurs deux premières années d'enseignement élémentaire." C'est ce que révèle une étude de la direction des études, de la prospective et de la performance (Depp) du ministère de l'Éducation nationale datée de septembre 2021.
Mis en place en 2017 pour "combattre la difficulté scolaire dès les premières années des apprentissages fondamentaux et soutenir les élèves les plus fragiles", le dédoublement des classes concerne, depuis la rentrée 2019, les CP et CE1, tant en REP+ qu'en REP. Une première évaluation concluait dès 2019 à des résultats "positifs" et établissait que les "objectifs [avaient] été atteints" en CP. La présente étude prolonge l'analyse pour le CE1.
Ainsi, "parmi la cohorte d'élèves entrés en CP en 2017, ceux de REP+ progressent plus que des élèves dans des écoles ayant les mêmes caractéristiques socioscolaires [sic]" : 9% d'écart-type en français et 14% en mathématiques. Et pour les élèves qui n'ont bénéficié de la mesure pour la classe de CE1 qu'en 2018/2019, l'impact positif de la réduction de la taille des classes est également confirmé : 7% d'écart-type en français et 12% en mathématiques.

On note encore, dans les classes à effectif réduit, que les élèves "bénéficient de plus d'interactions individuelles avec l'enseignant, ont des comportements plus adaptés vis-à-vis du travail scolaire et s'engagent davantage dans les activités scolaires".

ncG1vNJzZmivp6x7o63NqqyenJWowaa%2B0aKrqKGimsBvstFoqZ6oXaGybrDEnaaumpyauqa602abnqtdmLmiv9KeqmaamZq7bsHNZpyfnpWperG70qKrop4%3D