Les outils de la Banque des Territoires pour accompagner les collectivités dans leur politique écologique
A l'occasion de la table ronde intitulée "Transition écologique : comment les communes et intercommunalités peuvent-elles répondre aux attentes des habitants ?", Olivier Sichel est intervenu pour présenter les outils que la Banque des Territoires déploie pour accompagner les collectivités locales dans leur politique écologique.
Olivier Sichel a tout d’abord rappelé que la Banque des Territoires porte en elle cette question de la transition écologique et énergétique et s’est dotée d’objectifs de développement durable : « Structurellement ces objectifs de développement durable sont placés au sein de la direction financière. Je crois que nous sommes la seule banque à avoir fait cela, c’est-à-dire que, dans une même main, il y a l’évaluation financière classique d’une banque et également une mesure extra-financière qui est prise en compte. Cela nous a permis de mettre en place un certain nombre de financements exceptionnels » a-t-il précisé.
Il a ensuite rappelé que, dans le domaine de l’eau, la Banque des Territoires propose des financements à très long terme (30,40 ou 50 ans) avec l’Aqua Prêt, notamment : « Nos financements très longs sont la marque de l’intérêt général. Notre ressource, le livret A, nous permet d’avoir un adossement que n’ont pas les autres banques et c’est ce qui nous permet de proposer des prêts d’une telle durée », a-t-il poursuivi.
Puis, il a expliqué que ces financements ne sont pas destinés uniquement aux métropoles, mais aux collectivités de toutes tailles. Pour les plus petites d’entre elles, moins de 10 000 habitants, Olivier Sichel a rappelé que Territoires conseils est un service gratuit qui leur est réservé pour les aider à créer l’ingénierie nécessaire à leur projet.
Il est également revenu sur les énergies nouvelles renouvelables et, plus particulièrement, sur l’enjeu technologique que représente l’éolien Offshore flottant : « On va structurer une toute nouvelle filière et là aussi un financeur de long terme sera nécessaire ainsi que la solidité de la Banque des Territoires pour relever ce nouveau défi » a-t-il souligné.
Enfin, il a rappelé que la Banque des Territoires déploie également une offre spécifique pour la rénovation énergétique des bâtiments publics et est à la disposition des collectivités locales pour les accompagner dans leur projet pour des territoires plus durables.
>> Voir les offres sur la rénovation énergétique des bâtiments publics
>> Découvrir les services de Territoires conseils
ncG1vNJzZmivp6x7o63NqqyenJWowaa%2B0aKrqKGimsBvstFoqqabnGJ%2FcX2YZqGoraJif26%2BxK2pqK2mmsduuMSsZKmqmaOwqrzArq9mrJWivbR5xaipratdmbJur8Stq55lmqTCs7rEng%3D%3D