Créé en avril 2013, le Lab CDC, incubateur de projets du groupe Caisse des Dépôts, vise à favoriser l'émergence de nouvelles offres de services innovantes. Après deux saisons d'expérimentation, une nouvelle vague de projets sera consacrée en 2015 à la transition énergétique et écologique. Destiné aux collaborateurs et entités du groupe Caisse des Dépôts, mais également ouvert à des partenaires extérieurs – collectivités, universités, start-ups, etc. -, un appel à projets est actuellement en cours pour faire émerger les cinq projets qui seront testés "en situation réelle en moins de 10 mois, avec des ressources limitées, en priorisant le retour terrain".
Pour aborder le vaste champ de la transition énergétique et écologique, trois axes thématiques ont été retenus : ingénierie et services d'intelligence et d'efficacité énergétique, biodiversité et filière forêt-bois, nouvelles mobilités. Pour garantir une approche transversale, les projets devront mobiliser "au moins deux entités du groupe Caisse des Dépôts" ; "dans le cas d'un portage externe de l'idée de projet, l'équipe du Lab CDC se charge de créer le lien avec les entités concernées". Autres critères importants pour la sélection des futurs projets lauréats : le caractère innovant – par le service proposé, l'organisation ou encore le modèle d'affaires -, la viabilité du modèle économique - sans subvention - et la possibilité de répliquer l'expérimentation.
Les porteurs de projet ont jusqu'au 6 mars 2015 pour faire part de leur idée, en répondant à un questionnaire sur le site internet du Lab CDC. Après la désignation des cinq projets sélectionnés le 30 mars, les équipes bénéficieront d'un soutien au montage, d'expertises diverses, d'un terrain d'expérimentation et d'une aide financière pouvant aller jusqu'à 100.000 euros.
Issues de la première saison d'expérimentation, deux offres de services sont actuellement en cours de généralisation et une troisième pourrait être aussi développée, tandis que le quatrième projet ne s'est pas avéré concluant. Quant aux cinq projets actuellement expérimentés avec le Lab CDC, leurs conclusions devraient être présentées d'ici mai 2015 ; ils ont trait à la biodiversité dans l'immobilier, la mobilité des personnes âgées (voir notre article du 26 janvier 2015) ou encore la possibilité de recharger des véhicules électriques dans les parkings des parcs HLM.
ncG1vNJzZmivp6x7o63NqqyenJWowaa%2B0aKrqKGimsBvstFoq6uZnqi2tbXOp2SeppWntKbAyKqsnmWVqXqmr86lpqChoaqybr%2FOrqSerKSax27CzqxkopyVmsBusMRmp6unmprBtHnArmSlmZJisKWvjKOsrKmllsJugoymmKur