Heureuse capitale ! La fibre optique est présente dans la quasi-totalité des rues de Paris, avec plus de 9.000 km de câbles déployés soit en égouts ou en sous-sol par l'un ou l'autre des opérateurs (Orange, Free, SFR et Numéricable), soit en utilisant les cheminements existants des réseaux téléphoniques ou du câble, jusqu'aux pieds des immeubles. Pourtant, "nous estimons qu'un peu moins de 50% des immeubles parisiens seraient déjà fibrés verticalement et qu'il reste donc encore 50% à déployer", explique Jean-Philippe Clément, chargé de mission TIC de la ville.
Afin que les occupants d'un immeuble puissent bénéficier des offres de services à très haut débit, leur habitation doit en effet être équipée d'un raccordement allant du pied de l'immeuble jusqu'à leur prise (FttH). Ce "fibrage vertical" est une opération réalisée gratuitement par un opérateur agréé, choisi par la copropriété lors de l'assemblée générale. Cet opérateur d'immeuble a alors une obligation légale de mutualisation : il doit permettre à ses concurrents de proposer, s'ils le souhaitent, un abonnement utilisant la même fibre optique.
Pour clarifier le cadre légal relatif à ces questions, faciliter les démarches des Parisiens, la mairie a mis en ligne, début mai, un guide pratique de 31 pages, une convention-type à envoyer aux quatre opérateurs et des documents standardisés (courrier d'intention à adresser aux opérateurs pour les syndics, fiche technique type d'un immeuble pour les opérateurs). Ces documents préparés en collaboration avec l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep), s'appuient notamment sur son guide "La fibre optique arrive chez vous". "Notre guide s'inspire à 70% de celui de l'Arcep avec une adaptation systématique au contexte parisien. Il propose surtout aux copropriétés une méthodologie et des outils pour bien choisir son opérateur d'immeuble lors de la prochaine assemblée générale", reprend le chargé de mission de la ville. Les ressources en lignes s'adressent aussi bien aux locataires, propriétaires ou syndics d'immeubles.
ncG1vNJzZmivp6x7o63NqqyenJWowaa%2B0aKrqKGimsBvstForKdll6q2pbGMqamarJmmwqZ5z6isq2WcmnqzrcKcpquclaKyr8CMr5yrrJmYrq15w56qZqGdorK2rsueqmaokae2tLXEp6o%3D